Les élèves du lycée St Magloire sont allés à la rencontre de bédéastes

Rencontrer des auteurs, quels qu’ils soient, est toujours une aventure exceptionnelle. C’est ce qu’ont vécu 9 élèves de 2nde du lycée Saint-Magloire, jeudi 6 décembre, en participant à une journée organisée par la Région Bretagne autour de la bande dessinée dans le cadre de leur participation au concours de critique du Goncourt.

C’est en effet une récompense d’un travail de longue haleine, puisque ces lycéens avaient, au préalable, participé au concours de critique du Goncourt 2018. Sélectionnés pour cette rencontre départementale, les 9 lycéens dolois se sont rendus au lycée Descartes à Rennes. C’est là qu’ils ont pu découvrir le monde des bédéastes et leur travail grâce à la présence de trois auteurs. Ils ont particulièrement apprécié l’échange plus intime avec l’un d’entre eux, François Ravard, bédéaste dinardais et auteur notamment de Didier et la 5e roue du tracteur.

Bédéaste : un métier créatif, exigeant et porteur de sens

Au-delà d’une journée hors des murs, ce temps privilégié leur a beaucoup apporté comme le souligne Claire Chabannes: « J'ai trouvé cette journée très intéressante car elle m'a permis d'apprendre à mieux connaître la profession de ces écrivains. » Monde méconnu bien souvent, il est parfois chargé de préjugés : « Je trouve que l'on ne parle pas assez des bédéastes, réduisant leur profession à du simple dessin sans réflexion en parallèle, poursuit Claire Chabannes, élève de seconde. Or, j'ai pu me rendre compte que ce travail demandait d'importantes recherches (sur l'époque pendant laquelle se situe l'action, sur les objets, les tenues des personnages selon leur métier, leur siècle). »

Découvrir les étapes nécessaires à la création d’une BD, prendre la mesure de l’exigence du contenu mais aussi des réalités du métier et de toute la chaîne d’acteurs impliqués… Riche, cette journée le fut indéniablement : « Ils ont un amour incroyable pour le métier qu’ils font et ça donne envie de se renseigner plus sur le monde de la BD » estime Emmanuelle Lecuyer. A réitérer donc.

 
rencontre bédéates déc 18
rencontre bédéaste 2 2018

Actus

Festival film britannique

Saint Magloire : Place au Festival à Dinard

Au lycée Saint-Magloire, tous les élèves de Terminale en spécialité Langues, Littératures...
07/10/21 - Lire la suite
Rentrée 2021

Une rentrée haute en projets pour le collège et le...

Si Le collège- lycée Saint-Magloire, en chemin vers son 90ème anniversaire, connait des...
20/09/21 - Lire la suite

Rentrée Seconde 2021

C'est sous la dynamique de la rencontre que s'est déroulée cette rentrée 2021 pour le niveau...
03/09/21 - Lire la suite

Offre service civique

La cité scolaire Saint Magloire propose une offre de service civique 30 heures par semaine.
12/07/21 - Lire la suite

Informations de Rentrée 2021

Dates de rentrée  au collège : Niveau 6ème : jeudi 2 septembre à 8h30 Niveau 5ème :...
12/07/21 - Lire la suite

Plan d'accès

 Plan