Sortie à Nantes

Les élèves de 4ème de Saint Magloire en expédition au cœur de la traite atlantique.

 

Le programme de 4e aborde la traite atlantique, c’est-à-dire la capture, le transport puis la revente d’esclaves Africains vers les plantations en Amérique. Durant 350 ans environ, entre 13 et 18 millions d’esclaves ont été déportés pour travailler dans les plantations de tabac, de canne à sucre, de coton ou encore de café. Des produits luxueux qui n’existaient pas en Europe et qui sont prisés par les riches Européens. C’était l’occasion pour le niveau Quatrième de se rendre au musée du Château des Ducs de Bretagne à Nantes pour l’exposition L’Abîme, puis de découvrir le quartier des armateurs nantais, et enfin terminer par le Mémorial de l’esclavage, sur les quais d’où sont partis tant de navires négriers.

L’exposition débutait par une carte interactive montrant les centaines de trajet de déportation des esclaves entre les continents africain et américain. Le musée présente également une vue en coupe d’un navire négrier célèbre, le Marie-Séraphique. Ce document illustre la position et le nombre d’esclaves dans l’entrepont du navire, contraints de survivre dans cet épouvantable « passage du Milieu ». Les armateurs s’enrichissent et le montrent, grâce aux peintures où ils dégustent ces produits nouveaux et chers, du café, du chocolat, dans des tasses en porcelaine de Chine avec cuillères en argent. C’est la première mondialisation !

Après un pique-nique ensoleillé dans la cour du château, les élèves se sont rendus dans le quartier de l’île Feydeau, ancienne île entre les bras de la Loire désormais comblés. Là les armateurs se sont fait construire de luxueux hôtels particuliers en pierre de taille, ornés de sculptures de têtes empruntées à la mythologie gréco-romaine, et aux balcons en fer forgé.

Cette prospérité de Nantes ne doit pas effacer le crime contre l’Humanité sur lequel elle a reposé : c’est pourquoi la visite s’est terminée au Mémorial de l’esclavage et de la traite, un tunnel en forme d’exposition ouvert à tout public et rappelant l’entrepont des navires négriers. Le Mémorial, ouvert en, retrace la longue lutte (encore aujourd’hui hélas inachevée) contre l’esclavage dans le monde.

Merci à Mélinda Baux et toute l’équipe enseignante d’avoir accompagné et permis la réalisation de ce voyage dans l’histoire troublée de l’Europe aux XVIII et XIXe siècles !

 

Les élèves de la classe de 4èmeA

 
Sortie à Nantes

Actus

Découverte du littoral Breton

Les élèves de Saint Magloire à la découverte du...

Les élèves de 5ème du collège Saint Magloire ont participé à un séjour nature au centre...
27/04/22 - Lire la suite
Défi Lecture 6ème

Deuxième Défi-lecture pour tous les élèves de 6ème...

Dans une bonne ambiance, tous les élèves de 6è ont participé au second Défi-Lecture de...
27/04/22 - Lire la suite
Métier Avocate

Découverte du métier d'avocat au collège Saint...

Lundi dernier, Maître Cassandre SAMSON, avocate en Ethique des affaires au barreau des Hauts de...
30/03/22 - Lire la suite
AS Futsal

De belles performances départementales pour l'AS...

Après de nombreux reports liés au contexte sanitaire, 28 collégiens et lycéens de Saint...
23/03/22 - Lire la suite
Sortie à Nantes

Sortie à Nantes

Les élèves de 4ème de Saint Magloire en expédition au cœur de la traite atlantique.
27/01/22 - Lire la suite

Plan d'accès

 Plan