« L’école est le lieu où l'on apprend l'art de la rencontre. »

Albert Jacquard

 

 

Depuis 5 ans, le collège Saint Magloire accueille un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Mais clairement, de quoi s’agit-il ? Qu’y fait-on ?

 

Kesaco ?

Le dispositif Ulis permet d’accueillir au collège des élèves (11 maximum) avec des troubles des fonctions cognitives (T.F.C). Avant d’aller plus loin, il est essentiel de préciser que ces élèves sont avant tout (et surtout) des collégiens à part entière.

 

Intégrés à leur classe de référence, ils suivent les cours avec des adaptations (outils pédagogiques mais aussi d’emploi du temps, notamment pour permettre les suivis thérapeutiques et/ou éducatifs).

Le dispositif est là pour permettre à ces élèves de « souffler », de travailler à leur rythme et autrement.

Nous y faisons du français, des maths, de l’histoire-géo, des sciences… retravaillons les cours suivis dans les classes de références, mais aussi créons des ateliers philo, développons l’expression artistique, la culture générale, traitons de questions d’actualité, etc.

 

Des projets

Durant l’année scolaire 2017-2018, les élèves ont mené à bien des projets en plus des cours qu’ils suivaient dans leur classe de référence. C’est ainsi qu’ils ont créé un jardin « Effet Mer », un jardin mêlant Land Art et le thème de la mer ou encore une ville en miniature mettant en œuvre des connaissances mathématiques, géographiques et écologiques.

 

Des stages

Le dispositif Ulis permet également aux élèves de 4e et de 3e de travailler d’ores et déjà leur orientation professionnelle en leur permettant d’effectuer plusieurs mini-stages dans l’année.

 

Des sorties

Parce qu’il est parfois nécessaire de sortir du collège pour mieux se trouver, nous organisons également des sorties spécifiques pour les élèves du dispositif. En 2018, nous avons pu ainsi passer une journée sur le catamaran de l’association Voile Emeraude Solidaire, rencontrer les sapeurs-pompiers du centre de secours de Dol-de-Bretagne ou encore bénéficier d’une initiation surf à Saint-Lunaire encadrée notamment par une enseignante d’EPS du collège, Anne Paul.

 

Et les rencontres avec les autres collégiens ?

Bien que le dispositif soit présent depuis 5 ans, et que l’acceptation de la différence soit réelle, il y a encore du chemin à parcourir, évidemment. Et cela ne peut se faire sans la prise de conscience de tous : nous sommes tous différents.

 

Actus collège

Découverte du littoral Breton

Les élèves de Saint Magloire à la découverte du...

Les élèves de 5ème du collège Saint Magloire ont participé à un séjour nature au centre...
27/04/22 - Lire la suite
Défi Lecture 6ème

Deuxième Défi-lecture pour tous les élèves de 6ème...

Dans une bonne ambiance, tous les élèves de 6è ont participé au second Défi-Lecture de...
27/04/22 - Lire la suite
Métier Avocate

Découverte du métier d'avocat au collège Saint...

Lundi dernier, Maître Cassandre SAMSON, avocate en Ethique des affaires au barreau des Hauts de...
30/03/22 - Lire la suite
AS Futsal

De belles performances départementales pour l'AS...

Après de nombreux reports liés au contexte sanitaire, 28 collégiens et lycéens de Saint...
23/03/22 - Lire la suite
Sortie à Nantes

Sortie à Nantes

Les élèves de 4ème de Saint Magloire en expédition au cœur de la traite atlantique.
27/01/22 - Lire la suite

Plan d'accès

 Plan