Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Le programme de la spécialité d’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) a pour objectif :  

  • D’acquérir les clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles (approfondissement de l’histoire géographie et ouverture sur des objets peu explorés) 

  • De développer une approche pluridisciplinaire pour analyser en lien direct avec l’actualité la complexité du monde, (points de vue, des concepts et méthodes variés). 

 

L’histoire saisit chaque question dans son épaisseur temporelle. Le recours à la longue durée, la mise en perspective d’événements et de contextes appartenant à différentes périodes rendent attentif aux continuités et aux ruptures, aux écarts et aux similitudes. L’histoire éclaire et contextualise le rôle des acteurs. 

La géographie permet d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires. Par la pratique continue du changement d’échelles, par la réalisation et l’analyse de cartes, par l’intérêt porté aux territoires proches ou éloignés, elle autorise les comparaisons et la réflexion critique. 

La science politique étudie les phénomènes dans leur spécificité politique. Elle est ici abordée à partir de ses principaux domaines : l’étude des relations internationales, des concepts, des régimes et des acteurs politiques (dont les organisations internationales) dans une démarche comparative. 

La géopolitique envisage les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires considérés dans leur profondeur historique, ainsi que les représentations qui les accompagnent.

 

Objets d’étude : 

  • Etudier les caractéristiques et l’affirmation d’un régime démocratique à travers sa pratique, ses forces et ses fragilités  
  • Comprendre comment se construit l’information, de sa production à sa diffusion et sa réception, entre liberté, contrôle, influence et manipulation  
  • Analyser les formes et les fondements politiques, diplomatiques, militaires, économiques ou encore culturels des puissances internationales dans le jeu des relations internationales  
  • Comprendre les enjeux de délimitation politique des frontières, ainsi que les dynamiques d’ouverture et de fermeture  
  • Prendre la mesure des faits religieux à travers l’étude des rapports entre États et religions
 

Actus Lycée

Rentrée Seconde 2021

C'est sous la dynamique de la rencontre que s'est déroulée cette rentrée 2021 pour le niveau...
03/09/21 - Lire la suite
Préparation Cambridge

Certification Cambridge pour les élèves de terminale

Les élèves de terminale qui suivent la spécialité Langue, Littérature et Culture Etrangère...
26/01/21 - Lire la suite
Forum des anciens en visio dec 20

Forum des anciens élèves en visio

Cette année, le forum des anciens ne pouvant se dérouler normalement en présentiel au mois de...
25/01/21 - Lire la suite
Atelier foot 1

Une belle réussite de l'atelier foot

Ce mercredi 20 novembre, 14 lycéens de l'atelier football se sont engagés en compétition qui...
05/12/19 - Lire la suite

Plan d'accès

 Plan