L'Option Langues et Cultures de l'Antiquité au lycée

Les nouveaux programmes de Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) se fondent sur la confrontation entre mondes anciens et mondes modernes. En effet, ils visent à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde.
Par ailleurs, les programmes sont aussi fondés sur une pratique renouvelée de la traduction. Celle-ci est l’opération fondamentale par laquelle les élèves vont pouvoir assimiler un message ou une réalité qui leur sont étrangers et s’approprier la culture antique.
Tout au long de l’année, les élèves travailleront sur les thèmes et les textes selon les perspectives suivantes :
- la confrontation des œuvres antiques, modernes et contemporaines, françaises et étrangères ;
- l’étude de mots-concepts impliquant une connaissance lexicale et culturelle ;
- l’étude de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires emblématiques ;
- la présentation de grands repères chronologiques et événementiels ;
- la connaissance des grands repères géographiques et culturels par la confrontation des espaces antique et contemporain
Les objets d’étude proposés dans les programmes ont été conçus pour répondre aux questions légitimes qu’un élève d’aujourd’hui peut se poser sur lui-même, sur la société, sur le politique, sur les choix de civilisation, sur le monde et les grands enjeux contemporains.
- En seconde, c’est d’abord un questionnement sur l’Homme lui-même qui est proposé aux élèves : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ?
- En classe de première, la réflexion se poursuit avec un questionnement sur la cité, le politique et le sacré, l’individu en société dans toutes les formes de relations, privées et publiques.
- En classe terminale, l’approche humaniste s’élargit aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses portant sur la place de l’Homme dans l’Univers. Elles invitent à une réflexion sur les défis de l’humanisme aujourd’hui.